La femme au teint porcelaine

vintage-1330076_960_720    vintage-1330076_960_720     vintage-1330076_960_720

 

J’aurais voulu qu’elle connaisse le bonheur. Au lieu de cela, elle a traîné sur le sol ses larmes. Ses larmes pesantes sur son visage céleste.

Quand je la regarde, figée sur les photos, je me demande encore pourquoi ?

Pourquoi l’a –t-on laissé vider son cœur et  distribuer les morceaux d’amour à tous. Beaucoup ont chiffonné ces parcelles d’amour sans égard. Maintenant, elle est figée chez elle, paralysée par la rancœur.

Je la connais peu mais je garde toujours en mémoire sa douceur, son sourire enfantin et puis ses mains ravies de caresser son joli ventre protecteur d’un petit être à venir.

Elle a enterré au fond d’elle les ecchymoses de ses combats inutiles et injustes. Elle a eu souvent mal. Elle marchait le dos voûté se sentant illégitime d’être ici et d’être appréciée.

Les livres l’ont consolé. Elle a retrouvé son équilibre dans les mots des romanciers et des poètes. Elle a pris exemple sur eux et a commencé à griffonner sur des bouts de papiers posés un peu partout chez elle. L’amour des mots a soulagé ses souffrances. Elle écrit, elle lit, passionnément, avec avidité.

Son sourire est frêle mais ses paroles sont étincelantes. Elle sculpte  les mots sans effort, avec une virtuosité poignante.

Et parfois elle retrouve le son inédit du rire dans sa vie. Car elle regarde toujours plus loin. Et plus loin elle espère toujours voir une lumière tamisée, reposante, entremêlée à des gestes d’amitiés et d’amour vrais. Elle y croit. Elle y croit.

Elle y croira toujours.

 

 

 

 

2 thoughts on “La femme au teint porcelaine

    1. eeeh non je ne parles pas de moi. Ce poème est inspirée d’une femme croisée dans ma vie pro.Beaucoup de monde croit que je parle de moi dans ce texte. C’est ça que j’aime quand j’écris mes textes c’est que chacun lit et voit les choses qu’il a envie. J’aime ça!

      Like

Leave a Reply

