Lorsque tu auras vingt ans…

 

teddy-bear-1710641_1280

 

 

j’allumerais le bouton “souvenirs”. Je regarderais ces images vieillies où tu avais 8 ans. Où après l’école tu cours pour rentrer à la maison. Tu te retournes pour être sûre que je suis bien derrière toi. Et tu continues de courir. 

A quelques mètres de moi, tu t’arrêtes et tu te mets accroupie. Tes petites mains sont heureuses de ramasser du sable et du gravier et tu m’appelles: “maman, regarde”. Tu m’offres un sourire si fier de ce qui te semble être comme un trésor dans tes mains.

Moi, attendrie par ta petite voix, je regarde ton sable et tes petits graviers et je m’exclame, extasiée: “ooooh !” .Tu me sers à nouveau ton sourire de petite fille de 8 ans. 

Ces instants de tous les jours, je tente de les photographier chaque jour avec mes yeux et mon coeur. Je voudrais pouvoir les saisir avec mes doigts et les serrer contre moi tous les jours passés avec toi. 

Avec ton visage de petite fille qui me sourit sur le canapé en pyjama rose les matins de week-end parce qu’il n’y a pas d’école. Je m’abreuve de ces journées où l’innocence de ton âge pétille et rafraîchit l’atmosphère. Où les “je t’aime maman” sortent si facilement de ta bouche et me fond fondre et fondre. 

Lorsque tu auras 20 ans, je te regarderai en essayant de retrouver ce petit visage de 8 ans. Les larmes viendront sûrement mouiller le bord de mes yeux car la nostalgie de ces moments mère-fille, où ton rire enfantin vibrait,  viendra m’absorber. 

Lorsque tu auras 20 ans, tu seras en face de moi.On se sourira et on savourera les instants mère – fille devenue femme. 

 

 

bear-1614048_1280

3 thoughts on “Lorsque tu auras vingt ans…

  1. Merci pour ce texte très poignant. C’est tellement ressenti ! J’en suis émue, je suis une maman et j’ai vécu ces instants où l’on se projette et où l’on prend conscience de la beauté du trésor qui nous est offert à travers le sourire d’un enfant.

    Like

Leave a Reply

